WOUF

De nouveaux jouets pour Noël

Bientôt Noël et l’envie de faire plaisir à ceux qu’on aime. Le moment idéal pour offrir de nouveaux jouets à son toutou. Mais lesquels choisir parmi la quantité et la diversité disponible sur le marché ?

 

jouets chiensLES JOUETS DE BASE
Les quatre jouets dont chaque chien devrait au moins disposer sont : un nœud en corde, une balle, un jouet en caoutchouc mou et un jouet en caoutchouc dur, chacun ayant une fonction bien différente. Avec le nœud, votre chien joue à le lancer en l’air et le rattraper. Il pourra également y jouer avec un compagnon canin en le tirant chacun de leur côté. La balle, elle, a l’avantage de rouler, ce qui amuse beaucoup votre chien, puisque cela lui permet de pouvoir courir après. Le jouet en caoutchouc mou, qui couine la plupart du temps, amuse certains chiens et pas d’autres, mais la plupart aiment cette « réaction » qu’a le jouet en faisant du bruit quand il est pris en gueule. Enfin, le jouet en caoutchouc dur permet à votre chiot de faire ses dents et de s’occuper pendant de longues minutes à mâchouiller. Ces objets doivent absolument être achetés en animalerie, pour s’assurer que leur matière et leurs composants ne soient pas nocifs pour nos animaux de compagnie. En effet, le but de ces jouets étant d’être mâchouillés voire démolis par votre chien, il risque d’en avaler quelques morceaux, qui ne doivent donc pas représenter un danger pour sa santé.

 

LA TAILLE DES JOUETS
Les jouets doivent être choisis en fonction de la taille du chien. Le nœud en corde, par exemple, existe en au moins 4 tailles différentes. Un dogue allemand aura évidemment du mal à s’amuser avec une corde de 5 cm de longueur, quant au chihuahua, il ne saura que faire d’une corde de 30 cm de long. Il est donc important de choisir cette corde en fonction de la race, mais également en fonction de l’âge. Un dogue allemand de trois mois, bien qu’il dépasse déjà de loin la taille de ses congénères adultes de petite taille, devra d’abord se voir attribuer une corde de taille moyenne avant celle qu’il recevra à l’âge adulte. Quant à la balle, elle peut représenter un véritable danger si elle est de trop petite taille, puisqu’elle pourrait être ingurgitée et se coincer dans les voies digestives. La taille d’un jouet, quel qu’il soit, doit donc idéalement dépasser la taille de la gueule de votre chien.

 

jouets intelligentsLA VARIÉTÉ DES JOUETS
Une fois que vous aurez offert à votre chien ses quatre jouets de base, il vous faudra varier son panier à jouet. En effet, rien de tel pour stimuler votre chien que de lui rapporter de temps en temps de nouveaux jouets. Nouvelles formes, nouvelles couleurs, nouveaux bruits, nouvelles matières, cela ne peut que stimuler ses canaux sensoriels et par là sa vivacité d’esprit et son intelligence. L’idéal pour un chiot est de recevoir un nouveau jouet tous les mois environ, et pour un chien adulte tous les 2-3 mois. D’autre part, un jouet s’use et est souvent démoli, ce qui est normal ! Ne soyez surtout pas fâché sur votre chien parce qu’il a démoli son jouet. C’est le dessein du jouet que d’être démoli !

 

LE FAUX JOUET
Une erreur fréquemment commise par les maîtres est d’offrir à leur chien un objet de la vie quotidienne dont ils ne se servent plus. Cela a un avantage financier certain, mais a pour inconvénient premièrement de risquer de blesser le chien et deuxièmement d’avoir des répercussions au niveau comportemental. Prenons le cas de la bouteille en plastique. En étant éventrée par votre chien, elle peut devenir coupante pour ses gencives. D’autre part, vous ne pouvez demander à votre chien de comprendre la différence entre une bouteille en plastique vide qu’il peut transpercer et une remplie qu’il ne peut transpercer. Autre objet régulièrement offert : la vieille pantoufle. Votre chien l’adore : elle est douce, chaude et agréable au toucher, mais surtout, s’en émane l’odeur de son maître adoré. Seulement voilà, quant il en aura fini avec elle, il s’attaquera à la nouvelle paire qui traîne sur l’escalier, et ne comprendra pas pourquoi vous vous fâchez quand il mordille celle-là… c’est le même jouet, non ? Bannissez également certains jouets vendus en animalerie, tels de faux smartphones, de fausses calculatrices,… De même, la ressemblance est parfois tellement frappante que votre chien ne distinguera pas le vrai du faux.

 

Julie WillemsLE JOUET INTELLIGENT
Depuis quelques années, on voit apparaître au rayon jouet des objets originaux et paraissant parfois bien complexes. Il s’agit de jeux éducatifs, permettant de développer l’intelligence de votre chien, voire de répondre aux besoins intellectuels de certaines races. Les border collies, les bergers allemands et les bergers belges ne sont que quelques-unes de ces races se distinguant par leur intelligence et leur besoin de travailler et se sentir utile. Si vous n’avez pas le temps de leur apprendre constamment de nouveaux tours, il vous faut au moins leur offrir ce genre de jouet. L’un de ceux-ci, par exemple, se compose d’un plateau rond en bois, troué de cavités dans lesquelles vous pouvez cacher des biscuits. La majorité de ces trous étant recouverts d’une autre petite planchette en bois, votre chien doit trouver le moyen de faire glisser ces petites planchettes pour découvrir la friandise. Ces jeux demandent donc une certaine dose de réflexion, ce qui permet à votre chien de pouvoir de temps en temps travailler intellectuellement, ce qui est, nous l’oublions trop souvent, également indispensable à son équilibre et à son épanouissement.

Texte : Julie Willems